Être Noir.e à Montréal : 1er juillet 2020 – 20h à Télé-Québec, puis sur telequebec.tv

Être Noir.e à Toronto et Être Noir.e à Halifax : 19 septembre 2020 sur CBC et sur CBC Gem

Montréal, le 25 juin 2020 – La série Être Noir.e au Canada, issue du Programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas et produite par Zaza Production, sera présentée à la télévision partout à travers le Canada cette année.

 

Pour pallier au manque flagrant de diversité et du peu de gens des communautés noires devant et derrière la caméra au Québec et au Canada, la Fondation Fabienne Colas a créé ce programme pour créer, professionnaliser et outiller la relève noire du Cinéma et de la Télévision. Pour y arriver, le programme a mis sur pied plusieurs initiatives, notamment la série Être Noir.e au Canada (Montréal, Toronto, Halifax), afin de donner une voix et une vitrine à des créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. Cette initiative favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

 

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et de création entièrement dédié aux créateurs noir.es à travers le Canada. Ce programme a permis en 2019 à 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, de créer une série de 15 courts-métrages documentaires d’environ 10 min chacun. Les jeunes cinéastes noirs ont traité en toute liberté des sujets qu’ils souhaitaient, sous le thème Être Noir.e au Canada. Ils ont reçu une formation spécialisée et du mentorat jusqu’à la diffusion des œuvres réalisées, en passant par des ateliers sur la scénarisation, réalisation, montage, production et postproduction. Chacun sous la tutelle de professionnels du milieu, ils ont eu accès à du matériel professionnel et à un soutien personnalisé.

 

« Les artistes noir.es représentent le groupe le plus marginalisé et mal desservi du milieu des arts au Canada. Nous sommes donc heureux de collaborer avec CBC et Télé-Québec qui, en diffusant à la télévision et sur le web les 15 films de la série Être Noir.e au Canada, amplifient les voix de nos jeunes cinéastes noir.es à un moment important de notre histoire. Ceci marque un pas concret vers une plus grande inclusion de la diversité à la télévision canadienne. » – a déclaré Fabienne Colas, productrice de la série et présidente de la Fondation Fabienne Colas

 

Créé à Montréal en 2014 par la Fondation Fabienne Colas, la série s’est déroulée en 2019 à travers trois villes du Canada, soit Montréal, Toronto et Halifax, en collaboration avec le Festival Intl du Film Black de Montréal (FIFBM), le Festival du Film Black de Toronto (TBFF) et le Festival du Film Black d’Halifax (HBFF).

 

Les 15 films de l’édition 2019 de cette série ont donc été présentés, en présence des 15 réalisateurs, en première mondiale au 15e Festival International du Film Black de Montréal en septembre 2019. Les 15 cinéastes ont ensuite présenté leurs films en première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto et en première atlantique canadienne au Festival du Film Black d’Halifax en février 2020. Les représentations ont été suivies de causeries pour discuter des enjeux socio-économiques et réalités noires dans le cinéma et dans la société, particulièrement leurs provinces respectives, et partager des pistes de solutions pour une meilleure inclusion des jeunes Noir.es dans le milieu. À travers des séances de réseautage, les cinéastes ont pu rencontrer et apprendre de personnalités de l’industrie cinématographique et de nos communautés.

 

SÉRIE ÊTRE NOIR.E AU CANADA – ÉDITION 2019 : 15 FILMS DANS TROIS VILLES CANADIENNES

 

Être Noir.e à Montréal – Courts-métrages présentés à Télé-Québec le 1er juillet 2020 – 20h (Heure de l’Est)

F, réalisé par Marina Mathieu – 9 mn 39 s I Canada I 2019

Le dilemme de Ma’, réalisé par Alexa Carrenard – 9 mn 35 s I Canada I 2019

Le Muzungu québécois, réalisé par Justice Rutikara – 9 mn 55 s I Canada I 2019

Prendre sa lumière, réalisé par Stella Lemaine – 11 mn 11 s I Canada I 2019

Le repos est un droit (Rest is a right), réalisé par Sara-Claudia Ligondé – 9 mn 17 s I Canada I 2019

 

Être Noir.e à Toronto – Courts-métrages présentés à CBC le 19 septembre 2020 – 19h (Heure de l’Est)

The Onyx Butterfly, réalisé par Yasmin Evering-Kerr – 6 min 16 s I Canada I 2019

Joseph, Margaret & I, réalisé par Valerie Amponsah – 8 min 06 s I Canada I 2019

Black Sun, réalisé par Adrian Wallace – 7 min 55 s I Canada I 2019

YYZ, réalisé par Omolola Ajao – 5 min 30 s I Canada I 2019

Tallawah Abroad, réalisé par Sharine Taylor – 7min 10 s I Canada I 2019

#Black, réalisé par Yvano Antonio – 4 min 20 s I Canada I 2019

 

Être Noir.e à Halifax – Courts-métrages présentés à CBC le 19 septembre 2020 – 20h (Heure de l’Atlantique)

Normal, réalisé par Bradley Bright – 10 min 48 s I Canada I 2019

Journey of Self Love, réalisé par Latesha Auger – 11 min 34 s I Canada I 2019

Black & Belonging, réalisé par Francesca Ekwuyasi – 12 min 43 s | Canada | 2019

Youth, Hip Hop Halifax, réalisé par Harmony Adesola – 9 min 14 s I Canada I 2019

 

Être Noir.e au Canada, créé par la Fondation Fabienne Colas et financé par Conseil des Arts du Canada, a été rendu possible avec la collaboration de :

 

MONTREAL: Festival intl du Film Black de Montréal, la SODEC, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, L’Inis. TORONTO: Toronto Black Film Festival, Oya Media, Pathway2industry. HALIFAX: Halifax Black Film Festival, Screen Nova Scotia, Current Studio et AFCOOP.

 

À Propos de la Fondation Fabienne Colas

 

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 9 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près d’1 million de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

 

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter

Véronique Fecteau, relationniste 514-893-0772 veronique@perfecteaucomm.com

 

Aidez-nous à maintenir et offrir ce programme de mentorat et de création GRATUITEMENT aux artistes noir.es!
FAITES UN DON AUJOURD’HUI!

 

This post is also available in: Anglais

FFC

Being Black in Montreal: July 1st, 2020 on Télé-Québec at 8PM, then on telequebec.tv.

Being Black in Toronto & Being Black in Halifax: September 19, 2020 on CBC & CBC Gem

 

Montreal, June 25, 2020Being Black in Canada, a pan-Canadian initiative from the Fabienne Colas Foundation’s Youth and Diversity Program and produced by Zaza Production, will make its Television debut this year throughout Canada.

 

To make up for the blatant lack of diversity and the lack of Black People in front and behind the camera in Canada, the Fabienne Colas Foundation created the program which aims to train and empower the next generation of black filmmakers in Cinema and Television. To achieve this, the program has put together several initiatives, among which is the Being Black in Canada series (Montreal, Toronto, Halifax) which aims to give a voice and a platform to creators who would otherwise not be seen or heard. The Foundation promotes equal opportunities for Black filmmakers while fostering Diversity on our screens that are too white for a diverse society.

 

Being Black in Canada represents Canada’s largest mentorship, training, and creation program to be entirely dedicated to Black artists. In 2019, the program enabled 15 young filmmakers, aged 18 to 30, to create 15 documentary shorts of approximately 10 minutes each. Filmmakers addressed the issue of social integration of people from black communities in Canada through the powerful medium of film. The 15 promising filmmakers were guided through the many steps in audiovisual production (Researching, Screenwriting, Interviewing, Directing, Editing, Post-production, Promotion, Touring in Festivals etc.) and creation of a documentary. This process was carried out under the professional tutelage of industry professionals with professional equipment and dedicated mentorship.

 

“Black artists represent the most marginalized and underserved group in the Canadian arts community. We are therefore pleased to collaborate with CBC and Télé-Québec which, by broadcasting on television and on the web the 15 films of the Being Black in Canada series, amplify the voices of our young black filmmakers at an important time of our history. This marks a concrete step towards greater inclusion of diversity on Canadian Television.”- said Fabienne Colas, Executive Producer of the Series and President of the Fabienne Colas Foundation

 

Created in Montréal in 2014, the series was held in 2019 in three cities in Canada: Montréal, Toronto & Halifax, in collaboration with the Montreal International Black Film Festival (MIBFF), the Toronto Black Film Festival (TBFF) & the Halifax Black Film Festival (HBFF).

 

The 15 films have been presented as world premieres at the Montreal International Black Film Festival in September 2019. The 15 filmmakers also screened their films as Ontario Premieres at the Toronto Black Film Festival and then as Canadian Atlantic Premieres at the Halifax Black Film Festival in February 2020. The film screenings were followed by talks to discuss the socio-economic issues and black realities in cinema and society, particularly their respective provinces and share possible solutions for better inclusion of black youth in the community. The filmmakers met and talked to impactful people in the position to inspire and facilitate change; they learned from top people in the film industry and in our communities.

 

Being Black in Montreal – Short films presented on Télé-Québec on July 1st, 2020 – 8PM (EST)

F, directed by Marina Mathieu – 9 mn 39 s I Canada I 2019

Le dilemme de Ma’, directed by Alexa Carrenard – 9 mn 35 s I Canada I 2019

Le Muzungu québécois, directed by Justice Rutikara – 9 mn 55 s I Canada I 2019

Prendre sa lumière, directed by Stella Lemaine – 11 mn 11 s I Canada I 2019

Le repos est un droit (Rest is a right), directed by Sara-Claudia Ligondé – 9 mn 17 s I Canada I 2019

 

Being Black in Toronto – Short films presented on CBC on September 19, 2020 – 7PM (EST)

The Onyx Butterfly, directed by Yasmin Evering-Kerr – 6 min 16 s I Canada I 2019

Joseph, Margaret & I, directed by Valerie Amponsah – 8 min 06 s I Canada I 2019

Black Sun, directed by Adrian Wallace – 7 min 55 s I Canada I 2019

YYZ, directed by Omolola Ajao – 5 min 30 s I Canada I 2019

Tallawah Abroad, directed by Sharine Taylor – 7min 10 s I Canada I 2019

#Black, directed by Yvano Antonio – 4 min 20 s I Canada I 2019

 

Being Black in Halifax – short films presented on CBC on September 19, 2020 – 8PM (AST)

Normal, directed by Bradley Bright – 10 min 48 s I Canada I 2019

Journey of Self Love, directed by Latesha Auger – 11 min 34 s I Canada I 2019

Black & Belonging, directed by Francesca Ekwuyasi – 12 min 43 s | Canada | 2019

Youth, Hip Hop Halifax, directed by Harmony Adesola – 9 min 14 s I Canada I 2019

 

Being Black in Canada, created by the Fabienne Colas Foundation and Funded by the Canada Council for the Arts, was made possible with the collaboration of:

 

MONTREAL: Montreal Black Film Festival, la SODEC, Quebec Arts Council, Montreal Arts Council, L’Inis. TORONTO: Toronto Black Film Festival, Oya Media, Pathway2industry. HALIFAX: Halifax Black Film Festival, Screen Nova Scotia, Current Studio et AFCOOP.

 

About the Fabienne Colas Foundation

The Fabienne Colas Foundation (FCF) is a not-for-profit cultural organization dedicated to building bridges and advancing education through the arts as well as to support the creation, production, promotion and dissemination of cinema, the arts and culture in Canada and elsewhere. To fulfill its mission, the Foundation put together 7 festivals and programs to break barriers, celebrate diversity, foster togetherness, understanding and inclusion. Since its inception in 2005, its initiatives/festivals have showcased and supported over 2,000 artists and attracted close to 1 million festivalgoers in Canada, the USA, Haiti and Brazil. The Foundation mostly promotes Black culture in Montréal, Toronto, Halifax, New York City et Salvador de Bahia (Brazil); and Quebec culture in Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

 

For interview inquiries, please contact

Véronique Fecteau, publicist : 514-893-0772 veronique@perfecteaucomm.com

 

Help us keep this FREE Mentorship & Creation program going for Black Artists!
DONATE TODAY
 

This post is also available in: French

FFC