Classes de maîtres

La Fondation Fabienne Colas veut offrir aux artistes et au public les outils pour mieux comprendre divers aspects du processus de création artistique et de l’entreprenariat. Elle invite dans ce but des personnalités influentes et expérimentées à transmettre, partager leur parcours et leurs savoirs lors de classes de maître et séminaires. Parmi nos récentes interventions :

  • Le cinéma indépendant aujourd’hui avec Danny Glover, FIFBM 2013
  • Séminaire « The Nine-step plan for success » avec Stedman Graham, FIFBM et TBFF  2012
  • La colère noire : ciné-causerie avec Michaelle Jean et Jean Daniel Lafond, Fondu au Noir 2013
  • En tête-à-tête avec Harry Belafonte, FIFBM 2012
  • Au cœur de la littérature haïtienne avec Dany Laferrière, Festival Haïti en Folie 2013



Conférences et tables-rondes

Les conférences et discussions permettent l’échange d’idées et la confrontation des points de vue entre les participants et les panélistes. Des enjeux culturels, sociaux et socio-économiques d’actualité y sont abordés. La Fondation encourage et favorise ce genre d’activités propices à l’approfondissement de connaissances et au développement d’opinions, autant pour les professionnels que pour le grands publics. Quelques exemples de nos tables-rondes / conférences :

  • Les activités du  Black Market du FIFBM, 2014
  • Des écrans trop blancs pour un Québec métissé, FIFBM 2009 et 2013
  • Haïti, pendant et après le séisme, FIFBM 2010
  • Le Vaudou d’Haïti à Montréal, FIFBM 2008
  • Esclavages contemporain en République dominicaine, FIFBM 2007



Ateliers & démonstrations

Les ateliers et démonstrations permettent de découvrir des activités originales, ludiques ou littéraires liées aux différentes cultures noires. Pour la Fondation Fabienne Colas ces activités culturelles sont des occasions de rencontre, de découverte et de partage entre un artiste et le public. L’artiste transmet un bout de son savoir et le public découvre et enrichit ses expériences.

  • Démonstration de Spoken Words, TBFF 2014
  • Atelier de dance folklorique avec Sherane Figaro, Festival Haïti en Folie 2013
  • Atelier de percussions haïtiennes avec Diolkidi, Festival Haïti en Folie 2013
  • Atelier de cerfs-volants avec Anthony Benoit, Festival Haïti en Folie 2010 et 2013


This post is also available in: Anglais

Master Classes

The Fabienne Colas Foundation wants to offer artists and the general public the tools they need to better understand the various aspects of the process of artistic creation and entrepreneurship. To this end, it invites seasoned influential figures in the industry to come and share their career paths and knowledge at master classes and seminars. Some of our recent activities :

  • Independent cinema today with Danny Glover, 2013 MIBFF
  • “The Nine-Step Plan for Success” seminar with Stedman Graham, 2012 MIBFF and TBFF
  • From the Reasons to the Grapes of Black Wrath: Movie Discussion with Michaelle Jean and Jean Daniel Lafond, 2013 Fade to Black
  • An Intimate Evening with Harry Belafonte, 2012 MIBFF
  • At the heart of Haitian literature with Dany Laferrière, 2013 Festival Haïti en Folie (Haiti on Fire)



Conferences and Round-Tables

Conferences and discussions allow participants and panelists to exchange ideas and points of view on current cultural, social and socio-economic issues. The Foundation encourages and promotes this type of activity as it helps to broaden the knowledge and develop the opinions of both the professionals and the public in general. Some examples of our round-tables/conferences :

  • The “Black Market” activities of the 2014 MIBFF
  • Screens Too White in Quebec’s Mixed Society, 2009 and 2013 MIBFF
  • Haiti during and after the Earthquake, 2010 MIBFF
  • Voodoo from Haiti to Montreal, 2008 MIBFF
  • Modern-Day Slavery in the Dominican Republic, 2007 MIBFF



Workshops and Demonstrations

Workshops and demonstrations allow us to discover the original, fun or literary activities connected with different black cultures. For the Fabienne Colas Foundation, these cultural activities are opportunities for artists and audiences to meet, discover and share. The artist conveys a piece of his or her knowledge and the audience discovers something new and is enriched by the experience.

  • Spoken Word demonstration, 2014 TBFF
  • Folk dancing workshop with Sherane Figaro, 2013 Festival Haïti en Folie (Haiti on Fire)
  • Haitian percussion workshop with Diolkidi, 2013 Festival Haïti en Folie
  • Kite workshop with Anthony Benoît, 2010 and 2013 Festival Haïti en Folie


This post is also available in: French