La Fondation Fabienne Colas veut créer une nouvelle génération d’artistes québécois issus des minorités visibles et de la diversité, en leur offrant formations professionnelles et mentorat. Elle veut ainsi permettre à un maximum de jeunes d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser leurs rêves artistiques.


Programme « Relève et Diversité » : Cinéma

À l’occasion du 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM,  la Fondation Fabienne Colas a lancé en avril 2014 un appel de candidatures pour son tout nouveau programme « Relève et Diversité » – Programme de formation, mentorat et création.

La 1ère édition du Programme « Relève et Diversité » a offert une formation et un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage à 5 jeunes cinéastes en herbe (18-28 ans) issus des communautés noires de Montréal, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

Ils ont bénéficié d’un encadrement professionnel sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et réalisé un court-métrage documentaire  chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel et ont vu leur œuvre ainsi produite diffusée lors d’une séance spéciale du 10e Festival International du Film Black de Montréal.

Avec comme thème « Être noir à Montréal », les cinéastes ont dû traiter à travers le 7e art des réalités de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal. La première édition du projet « Être noir à Montréal » du programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas a été réalisée en collaboration avec L’inis (Institut national de l’Image et du Son), le Groupe Pimiento et l’Office National du Film du Canada (ONF), sous la direction artistique du cinéaste Henri Pardo et avec le soutien de divers organismes communautaires.

Cliquez ici pour voir les films réalisés dans le cadre de la première édition et en savoir plus sur ce fabuleux projet dont la première édition fut un succès.



BIENTÔT : Programme « Relève et Diversité » : Cinéma sans Frontière

La Fondation Fabienne Colas a pour projet d`’accueillir des jeunes cinéastes des pays du Sud et leur permettre à des jeunes créateurs de pouvoir bénéficier de formation, accompagnement et mentorat sur les divers métiers du cinéma (écriture, réalisation, production, montage…) au Canada. Coïncidant avec la période de la tenue du Festival International du Film Black de Montréal, ces jeunes pourront également profiter de discussions, présentations de films, rencontres professionnelles et classes de maîtres du festival.

Objectifs :

  • Approfondir leurs compétences et connaissances cinématographiques;
  • Développer leur réseau professionnel international;
  • Explorer des débouchés pour leurs œuvres et les possibilités de collaborations futures;
  • Permettre de mieux connaître les nouvelles technologies numériques;
  • Mieux connaître les possibilités de financements disponibles pour les pays du Sud;
  • Témoigner des réalités de l’industrie du cinéma du Sud;
  • Favoriser le développement de cette industrie grâce aux bénéfices de ce séjour.

Pour y arriver, nous avons de votre aide pour couvrir les frais de voyage et séjours pour chacun des jeunes invités (billets d’avion, hôtels, per diem et transport locaux…) ainsi que les frais de formation et classes de maîtres.

Aidez-nous à concrétiser ce projet !


This post is also available in: Anglais

The Fabienne Colas Foundation wants to create a new generation of visible-minority or culturally diverse Quebecois artists by offering professional training and mentoring programs, so that as many of our young people as possible can acquire the tools they need to make their artistic dreams come true.


“Youth and Diversity” Program: Cinema

In April 2014, for the 10th anniversary of the Montreal International Black Film Festival (MIBFF), the Fabienne Colas Foundation solicited applications for its brand new “Youth and Diversity” training, mentorship and creation program.

The first edition of the “Youth and Diversity” Program offered training and professional coaching in the audiovisual production of a short film to five budding young filmmakers (ages 18-28) from black communities in Montreal who are passionate about cinema and who dream about getting into the audiovisual industry but who never had the opportunity due to social, economic and/or cultural reasons.

All five filmmakers received professional coaching for each stage of the audiovisual production process (screenwriting, directing, editing, post production, etc.), then made a short documentary film under the tutelage of industry professionals and using professional tools and materials, and then had their works shown at a special session of the 10th Montreal International Black Film Festival.

Using “Being Black in Montreal” as their theme, our filmmakers were required to make a short film on the realities of social integration for individuals from black communities in Montreal. The first edition of the “Being Black in Montreal” project under the Fabienne Colas Foundation’s “Youth and Diversity” Program was carried out in collaboration with INIS (Institut national de l’image et du son – national institute of image and sound), the Pimiento Group and the National Film Board of Canada (NFB), under the artistic direction of filmmaker Henri Pardo and with the support of various community organizations.

Click here to see the films and to find out more about this fabulous project whose first edition was such a success.



COMING SOON: “Youth and Diversity” Program: Cinema without Borders

The Fabienne Colas Foundation is working on bringing young filmmakers from developing countries to Canada and on giving these young creators access to training, coaching and mentoring on the various aspects of filmmaking (writing, directing, producing, editing, etc.). Coinciding with the dates of the Montreal International Black Film Festival, these young individuals will also be able to take advantage of the discussions, film presentations, master classes and meetings with professionals that will be taking place during the festival.

Goals :

  • To broaden their cinematic knowledge and enhance their filmmaking skills
  • To develop their professional network internationally
  • To explore market opportunities for their works and possibilities for future collaborations
  • To better understand the new digital technologies
  • To better understand the financing possibilities available to developing countries
  • To bear witness to the realities of the film industry in developing countries
  • To promote the development of this industry in their country thanks to the benefits of this experience

We need your help to make this happen. We’re looking for individuals who would be interested in covering the expenses of each of our young guests (airfare, hotels, per diem, local transportation, etc.), as well as the cost of their training sessions and master classes.

Please help us bring this project to life!


This post is also available in: French