Classes de maîtres

La Fondation Fabienne Colas veut offrir aux artistes et au public les outils pour mieux comprendre divers aspects du processus de création artistique et de l’entreprenariat. Elle invite dans ce but des personnalités influentes et expérimentées à transmettre, partager leur parcours et leurs savoirs lors de classes de maître et séminaires. Parmi nos récentes interventions :

• Le cinéma indépendant aujourd’hui avec Danny Glover, FIFBM 2013
  • Séminaire « The Nine-step plan for success » avec Stedman Graham, FIFBM et TBFF  2012
  • La colère noire : ciné-causerie avec Michaelle Jean et Jean Daniel Lafond, Fondu au Noir 2013
  • En tête-à-tête avec Harry Belafonte, FIFBM 2012
  • Au cœur de la littérature haïtienne avec Dany Laferrière, Festival Haïti en Folie 2013

Conférences et tables-rondes

Les conférences et discussions permettent l’échange d’idées et la confrontation des points de vue entre les participants et les panélistes. Des enjeux culturels, sociaux et socio-économiques d’actualité y sont abordés. La Fondation encourage et favorise ce genre d’activités propices à l’approfondissement de connaissances et au développement d’opinions, autant pour les professionnels que pour le grands publics. Quelques exemples de nos tables-rondes / conférences :

• Les activités du  Black Market du FIFBM, 2014
  • Des écrans trop blancs pour un Québec métissé, FIFBM 2009 et 2013
  • Haïti, pendant et après le séisme, FIFBM 2010
  • Le Vaudou d’Haïti à Montréal, FIFBM 2008
  • Esclavages contemporain en République dominicaine, FIFBM 2007

Ateliers & démonstrations

Les ateliers et démonstrations permettent de découvrir des activités originales, ludiques ou littéraires liées aux différentes cultures noires. Pour la Fondation Fabienne Colas ces activités culturelles sont des occasions de rencontre, de découverte et de partage entre un artiste et le public. L’artiste transmet un bout de son savoir et le public découvre et enrichit ses expériences.

• Démonstration de Spoken Words, TBFF 2014
  • Atelier de dance folklorique avec Sherane Figaro, Festival Haïti en Folie 2013
  • Atelier de percussions haïtiennes avec Diolkidi, Festival Haïti en Folie 2013
  • Atelier de cerfs-volants avec Anthony Benoit, Festival Haïti en Folie 2010 et 2013