La Fondation Fabienne Colas veut créer une nouvelle génération d’artistes québécois issus des minorités visibles et de la diversité, en leur offrant formations professionnelles et mentorat. Elle veut ainsi permettre à un maximum de jeunes d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser leurs rêves artistiques.

Programme « Relève et Diversité » : Cinéma

À l’occasion du 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM,  la Fondation Fabienne Colas a lancé en avril 2014 un appel de candidatures pour son tout nouveau programme « Relève et Diversité » – Programme de formation, mentorat et création.

La 1ère édition du Programme « Relève et Diversité » a offert une formation et un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage à 5 jeunes cinéastes en herbe (18-28 ans) issus des communautés noires de Montréal, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

Ils ont bénéficié d’un encadrement professionnel sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et réalisé un court-métrage documentaire  chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel et ont vu leur œuvre ainsi produite diffusée lors d’une séance spéciale du 10e Festival International du Film Black de Montréal.

Avec comme thème « Être noir à Montréal », les cinéastes ont dû traiter à travers le 7e art des réalités de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal. La première édition du projet « Être noir à Montréal » du programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas a été réalisée en collaboration avec L’inis (Institut national de l’Image et du Son), le Groupe Pimiento et l’Office National du Film du Canada (ONF), sous la direction artistique du cinéaste Henri Pardo et avec le soutien de divers organismes communautaires.

Cliquez ici pour voir les films réalisés dans le cadre de la première édition et en savoir plus sur ce fabuleux projet dont la première édition fut un succès.

BIENTÔT : Programme « Relève et Diversité » : Cinéma sans Frontière

La Fondation Fabienne Colas a pour projet d`’accueillir des jeunes cinéastes des pays du Sud et leur permettre à des jeunes créateurs de pouvoir bénéficier de formation, accompagnement et mentorat sur les divers métiers du cinéma (écriture, réalisation, production, montage…) au Canada. Coïncidant avec la période de la tenue du Festival International du Film Black de Montréal, ces jeunes pourront également profiter de discussions, présentations de films, rencontres professionnelles et classes de maîtres du festival.

Objectifs :

• Approfondir leurs compétences et connaissances cinématographiques;
  • Développer leur réseau professionnel international;
  • Explorer des débouchés pour leurs œuvres et les possibilités de collaborations futures;
  • Permettre de mieux connaître les nouvelles technologies numériques;
  • Mieux connaître les possibilités de financements disponibles pour les pays du Sud;
  • Témoigner des réalités de l’industrie du cinéma du Sud;
  • Favoriser le développement de cette industrie grâce aux bénéfices de ce séjour.

Pour y arriver, nous avons de votre aide pour couvrir les frais de voyage et séjours pour chacun des jeunes invités (billets d’avion, hôtels, per diem et transport locaux…) ainsi que les frais de formation et classes de maîtres.

Aidez-nous à concrétiser ce projet !