Montréal, le 12 décembre 2018 — C’est avec fierté et enthousiasme que la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique créateur du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), a remis aujourd’hui la première Bourse Diversité à l’Écran Québecor de 5,000$ à Anaëlle Béglet.

 

Cette bourse, offerte par Québecor dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec les Festival International du Film Black de Montréal, couvrira une partie des frais de formation d’Anaëlle Béglet au Programme Cinéma 2019 – profil producteur – à L’institut national de l’image et du son, l’inis.

 

La Bourse Diversité à l’écran Québecor est remise par la Fondation Fabienne Colas à un.e jeune issu.e des communautés noires du Québec, entre 18 et 35 ans, désirant poursuivre des études dans le milieu de l’audiovisuel dans une institution reconnue. Ce soutien a pour objectif de former la relève en télévision ou en cinéma tout en favorisant plus de diversité devant ou derrière l’écran.

 

« Nous sommes fiers de continuer à remplir notre mission à la Fondation Fabienne Colas qui est de bâtir des ponts soutenir et promouvoir l’éducation et la diversité à travers les arts. Nous remercions Québecor pour cette bourse qui permet une meilleure accessibilité et un meilleur partage culturel en appuyant la relève du cinéma québécois. Un autre pas concret vers un écran à l’image du Québec diversifié d’aujourd’hui! » affirme Fabienne Colas, présidente-Fondatrice de la Fondation Fabienne Colas et du Festival International du Film Black de Montréal

 

« Québecor est fière de soutenir une relève forte, diversifiée et engagée afin de contribuer à enrichir le milieu cinématographique et télévisuel du Québec. Toutes nos félicitations à Anaëlle Béglet! » a souligné le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau.

 

« Depuis plusieurs années déjà, L’inis pose des gestes favorisant l’accès des personnes issues de la diversité à ses programmes de formation. Nous sommes donc très heureux de cette collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et Québecor. La bourse d’études attribuée à Anaëlle Béglet est un geste de soutien concret qui l’aidera dans son cheminement professionnel, » a fait savoir Michel G. Desjardins, directeur général de L’institut.

 

« Je souhaite remercier la Fondation Fabienne Colas de m’accorder cette Bourse Diversité à l’Écran Québecor dans le cadre du programme de Cinéma de L’inis. Cette formation va me permettre de solidifier mes acquis pour mon avenir professionnel et la bourse est une aide précieuse qui m’offre la chance de me concentrer pleinement et uniquement sur ma formation de productrice, » mentionne la récipiendaire Anaëlle Béglet.

 

Montréalaise d’adoption depuis bientôt dix ans, Anaëlle Béglet obtient son baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 2012. À la suite de ses études, elle travaille comme secrétaire de production puis coordonnatrice de production sur des séries dramatiques québécoises (19-2, Les pays d’en HautBig Top Academy, etc). Désirant parfaire ses connaissances sur les plateaux, elle participe au programme d’apprenti assistant réalisateur de la DGC et travaille comme 3e et 2e assistante à la réalisation sur divers courts métrages, séries télévisées et vidéo-clips. En 2017 elle est engagée par Jonathan Finkelstein, Président d’Apartment 11 Productions pour l’assister dans son rôle de producteur sur les divers projets de la compagnie. Anaëlle est passionnée de cinéma et souhaite produire des films engagés en encourageant les créateurs de la relève, et ouvrir la voie à la diversité à l’écran.

 

À Propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 7 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près d’1 million de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax et la Ville de New York ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

 

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents. Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.  Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat. Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

 

Source : Fondation Fabienne Colas

 

Renseignements :

 

Pour entrevues :

Véronique Fecteau

Perfecteau Comm

514-893-0772 ou veronique@perfecteaucomm.com

This post is also available in: French