La Fondation Fabienne Colas (FFC) veut promouvoir au Canada et ailleurs, la culture et les arts sous toutes leurs formes. Elle espère mettre en avant davantage d’artistes issus de la diversité sur la scène internationale, mais avant tout, encourager, reconnaître et célébrer les accomplissements et réalisations exceptionnels des artistes par des festivals de films, des festivals pluridisciplinaires, des ateliers, des stages, des concours et des prix d’excellence.

La Fondation veut permettre au public d’avoir accès aux artistes ainsi qu’à leurs œuvres pendant toute l’année, à travers des projections de films, des expositions, des débats, des tables-rondes, etc.,  dans le but de faciliter l’échange de points de vue, l’accroissement des connaissances, la découverte de nouvelles œuvres. Elle donne ainsi aussi une nouvelle vitrine aux artistes leur permettant d’aller à la conquête de nouveaux publics.

C’est dans ce sens que la FFC a créé, en collaboration avec ZaZa Production, différents festivals d’envergure qui attirent chaque année des milliers de festivaliers, diffusent des centaines d’artistes et bénéficient d’une couverture médiatique exceptionnelle, parmi lesquels :


Festival Int du Film Black de Montreal

Festival International du Film Black de Montréal – Septembre à Montréal

Créé en 2005 et présenté depuis 2010 par Global Montreal, le FIFBM est devenu le plus important festival du genre au Canada et le seul festival de films black officiellement bilingue (français / anglais) en Amérique du Nord. C’est un festival dynamique, novateur et audacieux qui vise …


Festival du Film Black de Toronto

Festival du Film Black de Toronto – Février à Toronto

Présenté par Global Toronto depuis sa création en 2013, le Festival du Film Black de Toronto (en anglais TBFF) n’est que découverte cinématographique! Il est international, original, indépendant, politiquement incorrect et ouvert d’esprit. Le TBFF présente les films noirs les plus remarquables et les plus puissants tout en créant …


Festivals Haiti en Folie

Festival Haïti En Folie – Juillet à Montréal

Créé en 2007 et présenté par le Centre des viandes F. Iazensa, le Festival Haïti en Folie à Montréal est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Il propose une programmation mêlant musique, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, littérature, conférences, contes, artisanat, peinture…


Festival Fondu au Noir

Fondu au Noir – Février à Montréal

Présenté par la Banque TD depuis sa création en 2012, FONDU AU NOIR est un programme pluridisciplinaire créé, composé de cinéma, musique, littérature et danse se déroulant lors du Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal. Il offre également des débats et discussions sur des thèmes sociaux-culturels qui sont au cœur des préoccupations des communautés noires …


Festivals -Festival du Film Quebecois en Haiti

Festival du Film Québécois en Haïti – Mars en Haïti

Le Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH), crée en 2009, veut favoriser le rapprochement culturel entre le Québec et Haïti en présentant aux Haïtiens la richesse du cinéma québécois lors de projections gratuites et ouvertes à tous. Il offre également des conférences, ateliers, et a notamment reçu le célèbre écrivain et membre de l’Académie Française Dany Laferrière.

This post is also available in: Anglais

The Fabienne Colas Foundation (FCF) wants to promote culture and the arts in all their forms in Canada and elsewhere. It hopes to showcase more culturally diverse artists on the international scene but, above all, to encourage, recognize and celebrate the outstanding achievements and works of artists through film festivals, multi-disciplinary festivals, workshops, internships, contests and excellence awards.

The Foundation would also like to give audiences access to artists and their works outside the festival period by hosting film screenings, exhibitions, debates, round-tables, etc. all year long, this, with a view to giving people the opportunity to exchange points of view, broaden their knowledge and discover new works. This will also provide artists with a new window for gaining new audiences.

It is for the above reasons that the FCF has created, in collaboration with ZaZa Production, various large festivals that draw thousands of festival-goers each year, put hundreds of artists in the limelight, and attract exceptional media coverage. These festivals include :


Festival Int du Film Black de Montreal

Festival du Film Black de Toronto – Février à Toronto

Présenté par Global Toronto depuis sa création en 2013, le Festival du Film Black de Toronto (en anglais TBFF) n’est que découverte cinématographique! Il est international, original, indépendant, politiquement incorrect et ouvert d’esprit. Le TBFF présente les films noirs les plus remarquables et les plus puissants tout en créant …


Festival du Film Black de Toronto

Toronto Black Film Festival (TBFF) – February, in Toronto

Presented by Global Toronto since its creation in 2013, the TBFF is not just a cinematic discovery! It is also an international, original, independent, politically incorrect and open-minded event. The TBFF presents the most remarkable and the most powerful black films, while a space for debating and discussing the major …


Festivals Haiti en Folie

Festival Haïti en Folie (Haiti on Fire) – July, in Montreal

Created in Montreal in 2007 and presented by the Centre des Viandes F. Iasenza, today the Festival Haïti en Folie in Montreal is the largest multi-disciplinary festival outside Haiti entirely dedicated to Haitian culture. It offers a diverse program combining music, film, theatre, dance, food, literature, conferences, storytelling, crafts, painting…


Festival Fondu au Noir

Fade to Black – February, in Montreal

Presented by TD Bank since its inception in 2012, FADE TO BLACK is a multi-disciplinary program comprising film, music, literature and dance held in Montreal during Black History Month. It also offers debates and discussions on social and cultural topics that are core concerns of the black communities :  “getting to know each other better leads to greater understanding.”


Festivals -Festival du Film Quebecois en Haiti

Quebecois Film Festival in Haiti (QFFH) – March, in Haiti

The goal of the QFFH, created in 2009, is to encourage closer cultural ties between Quebec and Haiti by presenting Haitians with the richness of Quebec cinema through free film screenings open to all. It also offers conferences, workshops and other activities. QFFH has received, as a special guest, famous author and Académie française (French academy) member, Dany Laferrière.

This post is also available in: French