Festival du Film Haïtien de Montréal

Premières activités de la Fondation Fabienne Colas : projection d’un film & 1er Festival du Film Haïtien à Montréal.

Incorporation officielle

Incorporation officielle de la Fondation Fabienne Colas.

Création du Festival Haïti en Folie

Le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, totalement dédié à la culture haïtienne.

Création du Festival du Film Black de Montréal…

Le Festival du Film Haïtien devient le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM).

… et d’autres festivals

Lancement du Festival du Film Québécois en Haïti, du Festival Ririri (humour haïtien) et du Festival Dansomania.

Nouveau partenaire: Global Montréal

Global Montréal (à travers Shaw Media et Shaw Communications) devient partenaire de la Fondation.

1e Foire artisanale « Un goût d’Haïti »

Premiére Foire artisanale « Un goût d’Haïti » dans le cadre du Festival Haïti en Folie.

Fabienne Colas, lauréate

Notre présidente fondatrice Fabienne Colas est nommée Lauréate du Mois de l’Histoire des Noirs (catégorie évènements culturels).

Festival Fondu au Noir

Création du festival pluridisciplinaire Fondu au Noir dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal : Présenté par TD et Astral.

Création du Toronto Black Film Festival

TBFF est la plus grande célébration au Canada du Mois de l’histoire des Noirs à travers des films et bien plus encore.

Être Noir.e au Canada gagne un Prix Écrans Canadiens

Création du Programme « Relève & Diversité » avec le projet-pilote « Être Noir.e à Montréal » : formation et mentorat audiovisuels à de jeunes cinéastes en herbe issus des communautés noires de Montréal.

Création du Black Market

Création du Black Market à l’occasion des 10 ans du FIFBM: conférences et activités de réseautage destinées aux professionnels du cinéma indépendant – particulièrement ceux des communautés noires.

Fabienne Colas, honorée

Honneur et mérite à la présidente fondatrice pour sa contribution dans la promotion et diffusion de la culture noire au Québec et au Canada, par le Consulat général d’Haïti à Montréal.

10 édition, Spike Lee invité

Révision du format du Festival International du Film Black de Montréal, passant de 12 jours à 6 jours. Avec une 10e édition connaissant un succès sans précédent avec la venue de Spike Lee.

210 ans d’indépendance d’Haïti

Célébration des 210 ans d’indépendance d’Haïti au Quartier des Spectacle dans le cadre d’une collaboration entre les Festival Haïti en Folie et Festival Juste pour Rire.

Nouveau Conseil d’Administration

Constitution d’un nouveau conseil d’administration.

Création du Festival Haïti en Folie à New York City

Le Festival Haïti en Folie à New York vise à mettre en lumière et à célébrer le meilleur de la culture haïtienne à travers la musique, la danse et bien d’autres formes culturelles.

Création du Halifax Black Film Festival

HBFF est le 3e Festival du Film Black au Canada. Il célèbre le Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, qui abrite la population noire la plus ancienne du Canada.

Québecor: nouveau partenaire

Québecor s’associe au Festival International du Film Black de Montréal. L’entreprise devient partenaire majeur du FIFBM.

Bourse Diversité à l’Écran Québecor

La Fondation Fabienne Colas remet la première bourse Diversité à l’Écran Québecor à Anelle Béglet pour étudier en production à l’Inis.

2e édition du programme Être Noir.e au Canada

Seconde édition du projet Relève et Diversité: Être Noir.e au Canada (Montréal, Toronto, Halifax) pour 15 jeunes canadiens issus de la diversité.

Fabienne Colas, célébrée

Après avoir été tour à tour lauréate du Prix Femmes en cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN) en 2018 ; du très convoité Prix 2018 Canada’s Top 40 under 40 (Top 40 Canadiens influents de moins de 40 ans) ; et nommée Personnalité de la semaine (puis Personnalité de l’année Culture 2018) La Presse ; Fabienne Colas a également été finaliste du Prix Charles Biddle 2018 – volet national et international ; et finaliste du Prix Femmes d’Affaires du Québec 2018.

Création du Halifax Black Summer Festival

HBSF est un festival d’arts et de musique multidisciplinaire, présentant des événements à la fois intérieurs et extérieurs.

Fabienne Colas, lauréate

Fabienne Colas est lauréate du Top 100 Femmes des plus influentes au Canada.

Salvador Black Film Festival

Fondé par Zaza production, en collaboration avec Giros Filmes, SBFF (Bahia, Brésil) est le premier du genre dans la ville qui abrite la plus grande population noire du Brésil.

Être Noir.e au Canada grandit

Netflix, la Banque Nationale, Téléfilm Canada et le Fonds des Médias du Canada deviennent partenaires de l’incubateur Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas qui s’étend à Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Vancouver et Ottawa et qui forme et accompagne des cinéastes canadiens noirs de la relève dans la création de leur premier courts-métrages documentaires.

Création du Ottawa Black Film Festival

OBFF se consacre à donner aux voix uniques du cinéma l’occasion de présenter au public de nouvelles façons de regarder le monde dans sa diversité.

Création du Calgary Black Film Festival

CBFF se consacre à donner aux voix uniques du cinéma l’opportunité de présenter au public de nouvelles façons de regarder le monde.

Être Noir.e au Canada gagne un Prix Écrans Canadiens

Le programme Être Noir.e au Canada (Toronto) gagne un Prix Écrans Canadiens (Canadian Screen Awards) dans la catégorie: meilleure réalisation dans une série documentaire.