Festivals

Cinéma

La Fondation Fabienne Colas est à l’origine de plusieurs festivals de cinéma à travers tout le Canada qui se consacrent à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, devant et derrière la caméra, en mettant en valeur des films sur les réalités des Noir.e.s à travers le monde.

Festival du Film Black de Montréal

Créé en 2005, le FFBM est un festival dynamique, novateur et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs à travers le monde.

Toronto Black Film Festival

Créé en 2013, TBFF est la plus grande célébration du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Cool, international, indépendant et politiquement incorrect, TBFF présente les films Black les plus marquants et les plus puissants.

Halifax Black Film Festival

Créé en 2017, le Halifax Black Film Festival (HBFF) est le 3e Black Film Festival au Canada. Il célèbre le Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, qui abrite la population noire la plus ancienne du Canada.

Ottawa Black Film Festival

Créé en 2021, le Ottawa Black Film Festival (OBFF) se consacre à donner aux voix uniques du cinéma l’occasion de présenter au public de nouvelles façons de regarder le monde dans sa diversité.

Calgary Black Film Festival

Créé en 2021, le Calgary Black Film Festival (CBFF) se consacre à donner aux voix uniques du cinéma l’opportunité de présenter au public de nouvelles façons de regarder le monde.

Salvador Black Film Festival

Créé en 2019, le Salvador Black Film Festival (SBFF) qui se déroule à Bahia au Brésil, est le premier du genre dans la ville qui abrite la plus grande population noire du Brésil. Fondé par Zaza production en collaboration avec Giros Filmes.

Festival du Film Québécois en Haïti

Le Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH) a pour mission de rapprocher culturellement Québec et Haïti en présentant aux Haïtiens la richesse du cinéma québécois grâce à des projections gratuites et des panels.