Programmes

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas

Le plus grand programme de formation, de mentorat et de création au Canada entièrement consacré aux cinéastes noir.e.s

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas vise à créer, professionnaliser et outiller la relève noire du cinéma et de la télévision. Ce programme offre un accompagnement professionnel gratuit aux jeunes cinéastes noir.e.s dans la production audiovisuelle d’un court-métrage. Leurs oeuvres ont pour thème « Être Noir.e au Canada » afin de pallier au manque flagrant de diversité devant et derrière les caméras au Canada.

montreal, canada, montréal

toronto, skyline, tower

Toronto

tall ship, halifax, nova scotia

Halifax

canada, ottawa, parliament

Ottawa

calgary, alberta, bridge

Calgary

vancouver, skyline, british columbia

Vancouver

En 2019 et 2020, Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas a permis à plusieurs cinéastes noir.e.s émergent.e.s de Montréal, Toronto et Halifax de créer leur premier court-métrage documentaire.

En 2021, grâce au soutien de Netflix, de la Banque Nationale, de Téléfilm Canada, du Fonds des Médias du Canada et de ses partenaires locaux, le programme est offert à Ottawa, Calgary et VancouverDe plus, ce soutien permettra, chaque année, à 35 nouveaux artistes Noir.e.s de participer au programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas.

Leurs films seront ensuite projetés aux Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto, d’Halifax et ailleurs, puis diffusés à la télévision.

Mentorat

Scénarisation