Programmes

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas

Le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada entièrement consacré aux cinéastes noir.e.s.

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas vise à créer, professionnaliser et outiller la relève noire du Cinéma et de la Télévision en offrant un accompagnement professionnel gratuit à de jeunes cinéastes noir.e.s dans la production audiovisuelle d’un court-métrage ayant pour thème « Être Noir.e au Canada » afin de pallier au manque flagrant de diversité devant et derrière la caméra au Canada.

montreal, canada, montréal

toronto, skyline, tower

Toronto

tall ship, halifax, nova scotia

Halifax

canada, ottawa, parliament

Ottawa

calgary, alberta, bridge

Calgary

vancouver, skyline, british columbia

Vancouver

En 2019 et 2020, Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas a permis à plusieurs cinéastes noir.e.s émergent.e.s de Montréal, Toronto et Halifax de créer leurs premiers courts métrages documentaires.

En 2021, grâce au soutien de
Netflix, la Banque NationaleTéléfilm Canada, le Fonds des Médias du Canada et de ses partenaires locaux, le programme sera également offert à Ottawa, Calgary et Vancouver et accueillera 35 nouveaux artistes Noir.e.s chaque année.

Leurs films seront ensuite projeter aux Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, et ailleurs, ainsi qu’à la télévision.

Mentorat

Scénarisation