Programmes

Être Noir.e & LGBTQ+ au Québec de la Fondation Fabienne Colas

Forte du succès de son programme phare, l’incubateur Être Noir.e au Canada – présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale – la Fondation Fabienne Colas (FFC) lance le programme Être Noir.e et LGBTQ + au Québec, avec le soutien financier du ministère de la Justice du Québec. Le programme offre des formations, un accompagnement professionnel et une plateforme de visibilité dans l’audiovisuel à 5 cinéastes émergent.e.s ou à mi-carrière des communautés noires et LGBTQ+. Le programme a pour but de révéler les talents audiovisuels noirs n’ayant pas eu l’opportunité de bénéficier de formation professionnelle approfondie dans le domaine. Les films sont produits par Zaza Production.

:
:
:

Date limite pour appliquer: 26 septembre 2021

Depuis sa création en 2012, le programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas a accueilli une quantité remarquable de participants issus de la communauté LGBTQ+. Grâce à ses nombreux partenaires, cet incubateur qui accompagne les cinéastes noir.es émergent à toutes les étapes de création d’un court-métrage documentaire est aujourd’hui le plus grand incubateur du genre au Canada dédié aux cinéastes noir.es. Il est implanté à Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Ottawa et Vancouver. 

Si les Noir.es se voient peu à l’écran, les Noir.es LGBTQ+ sont presque complètement effacés de nos écrans. Le projet Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec vise à aborder l’intersection entre le racisme systémique anti-Noir.e et les LGBTQphobies à travers le cinéma. 

Cinq cinéastes noir.e.s LGBTQ+ seront ainsi accompagné.e.s dans la réalisation de leurs courts documentaires sous le thème : Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec. Les cinéastes bénéficieront de mentorat dans toutes les étapes de recherche, création, production, post-production et diffusion de leurs œuvres. Ces films courts-métrages documentaires seront diffusés pendant le Mois de l’Histoire des Noirs en février 2022 au Festival du Film Black de Toronto, au Festival du Film Black d’Halifax, au Festival Fondu au Noir à Montréal. Par la suite, ils seront soumis à d’autres festivals, notamment à Massimadi: Festival des films et des arts LGTBQ+ afro à Montréal, le Festival image+nation, Film Festival LGBTQueer Montréal ainsi que dans le secteur éducatif et communautaire.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
  1. Être issu.e d’une communauté noire ET de la communauté LGBTQ+
  2. Avoir un intérêt avéré pour l’audiovisuel et le documentaire
  3. Avoir un réel projet de carrière professionnelle dans l’audiovisuel
  4. Démontrer de la motivation pour le programme
  5. Être disponible pour les activités reliées au programme, particulièrement
    – d’août à décembre 2021 pour formation, mentorat, création, montage, suivis, discussions…
    – et entre janvier et octobre 2022 pour projections, festivals, diffusions, promotion…
  6. Être disponible pour participer à la tournée des Festivals du Film Black dans diverses villes canadiennes comme demandé
  7. Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e canadien.ne
  8. Résider au Québec
  9. Pouvoir tourner son film dans la Grande Région de Montréal
  10. Soumettre 1 à 2 vidéos réalisées dans un contexte non-professionnel, semi-professionnel ou professionnel (court-métrage, clip, vidéo, vidéo amateur…)
  11. Soumettre une idée de sujet de documentaire respectant le thème du programme (300 mots)
  12. Avoir une connaissance suffisante du français afin de pouvoir suivre les cours et profiter de l’encadrement offert

Mentorat

Scénarisation

Réalisation

Montage

Diffusion