Être Noir.e au Canada

Missions et objectifs

Être Noir.e au Canada vise à créer, professionnaliser et outiller la relève noire du Cinéma et de la Télévision en offrant un accompagnement professionnel gratuit à de jeunes cinéastes noir.e.s dans la production audiovisuelle d’un court-métrage ayant pour thème « Être Noir.e au Canada ».

Le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada entièrement consacré aux cinéastes noir.e.s

Mentorat

Scénarisation

Réalisation

Montage

Diffusion

Issu du programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne ColasÊtre Noir.e au Canada a été mis sur pied pour pallier au manque flagrant de diversité devant et derrière la caméra au Canada et donner une voix et une plateforme à des talents qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La Fondation veut ainsi favoriser l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

En 2019 et 2020, Être Noir.e au Canada a permis à plusieurs cinéastes noir.e.s émergent.e.s de Montréal, Toronto et Halifax de créer leurs premiers courts métrages documentaires.

En 2021, grâce au soutien de Netflix, la Banque NationaleTéléfilm Canada, le Fonds des Médias du Canada et de ses partenaires locaux, le programme sera également offert à Ottawa, Calgary et Vancouver et accueillera 35 nouveaux artistes Noir.e.s chaque année.

Leurs films seront ensuite projeter aux Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, et ailleurs, ainsi qu’à la télévision.

Spain

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor.

Spain

Brazil