ÊTRE NOIR.E À TORONTO REMPORTE UN PRIX ÉCRANS CANADIENS

ÊTRE NOIR.E À TORONTO
GAGNANT DU PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2021

DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
– Produit par Zaza Production et diffusé sur CBC

(Toronto, le 18 mai 2021) – ÊTRE NOIR.E À TORONTO, qui fait partie de la série ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – produite par Zaza production et diffusée sur CBC – a remporté le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire aux Prix Écrans canadiens de 2021. Le programme, présenté par NETFLIX en collaboration avec la Banque Nationale, est également soutenu par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des Arts du Canada.

« C’est une reconnaissance énorme ! Félicitations à nos talentueux cinéastes noirs émergents qui sont entrés dans l’histoire en remportant le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire aux Prix Écrans canadiens 2021 pour notre série Être Noir à Toronto 2019/2020 (qui fait partie de la série Être Noir au Canada de la FCF) », a déclaré Fabienne Colas, PDG et fondatrice des Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver et de la Fondation Fabienne Colas. « Nous sommes reconnaissants à l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision de reconnaître que les histoires des Noirs sont importantes et que les cinéastes noirs sont talentueux. Cela prouve également une fois de plus que les cinéastes noirs émergents ne manquent pas de talent. Ils manquent simplement d’opportunités. Et c’est exactement ce qu’offre le programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Nous sommes très fiers d’amplifier les voix noires à travers ce programme dans tout le Canada, avec le soutien de nos partenaires ».

Dans le cadre du programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la FFC, des cinéastes émergents ont abordé la question de l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires dans leur ville par le biais du cinéma. Les participants ont présenté leurs films en première mondiale en 2020 au Festival du Film Black de Toronto, puis au Festival du Film Black d’Halifax et au Festival international du Film Black de Montréal.

Voici les gagnants du Prix Écran Être Noir.e au Canada de la FFC : Être Noir.e à Toronto :

– Omolola Ajao : YYZ

– Valerie Amponsah : Joseph, Margaret & I

– Yasmin Evering-Kerr : Le Papillon d’Onyx

– Sharine Taylor : Tallawah Abroad

– Adrian Wallace : Black Sun

– Yvano Wickham-Edwards : #Black

ÊTRE NOIR À TORONTO est disponible en visionnement sur GEM Toronto.

ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand incubateur du Canada, entièrement dédié aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’initiative Jeunesse et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de Noirs devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, la première cohorte ayant été lancée en 2014, le programme donne une voix et une plateforme à des créateurs qui ne seraient pas vus ou entendus autrement. La Fondation promeut activement l’égalité des chances pour les professionnels du cinéma black tout en favorisant la Diversité sur nos écrans qui présentent malheureusement des contenus trop blancs pour une société réellement diversifiée.

Visionnez les films de l’édition 2019/2020 ici : GEM GEM TorontoTeleQuebec.tv, CBC GEM Halifax


À Propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, le plus grand organisme culturel noir au Canada, et à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 11 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 3 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *